La Direction Technique - SCMC Football

La Direction Technique

Le Football à 11 , de la pré-formation à la compétition

Patrick Chauvet

Responsable Technique football à 11

En temps que formateur à la Direction Technique 92, j’ai constaté que la mise en place d’un responsable technique sur le foot à 11, voulu par les clubs, montre que les structures souffraient d’un retour terrain de la part de leurs éducateurs et de leurs joueurs.

Après un audit du fonctionnement des éducateurs de notre club par rapport à la catégorie entraînée, nous avons redéfini les bonnes pratiques à adopter :

Cela est nécessaire afin de cadrer le travail technique, tactique, développer l’intelligence de jeu et comprendre les attentes du foot à 11 . L’idée étant de permettre au jeune joueur qui bascule du football d’animation au football de compétition de continuer son apprentissage de façon simple et fluide. Le mot compétition ne doit pas être un « gros-mot » dans notre club. La compétition permet de fournir la meilleure version de soi-même en cultivant l’excellence et en recherchant la performance.

Il ne s’agit de pas de tomber dans la « championnite » aiguë avec le résultat à tout prix. Il faut juste se donner les moyens d’être performants pour retrouver le rang départemental qui devrait être le nôtre et qui fait notre histoire.

Tout le monde doit se sentir concerné, motivé, sérieux, collectif et travailleur avec la volonté de progresser.

L’Ecole de Football , de l’initiation à la pré-formation compétitive

Filipe Alves

Responsable Technique de l’Ecole de Football

En parfaite adéquation avec Patrick, nous collaborons en synergie.

Les règles de vie et les fondamentaux du football sont notre priorité. L’utilité d’une école de football, labellisée FFF comme la nôtre, est d’amener les joueurs à pouvoir intégrer les compétitions de football à 11 à partir des U14, dans les meilleures dispositions possibles, dans leurs intérêts et celui du club.

L’avenir de notre club repose sur ces nouvelles générations, à nous de mettre tout en œuvre pour les former le mieux possible. Nous ne formons pas des élites, mais des footballeurs et des citoyens.

Notre école de football n’est ni un patronage ni une garderie.

Comme son nom l’indique c’est une école de football dans laquelle on y enseigne et on y apprend le FOOTBALL et des VALEURS.

Nous tiendrons toujours cette ligne de conduite en comptant sur l’aide et la compréhension de tous.

OBJECTIFS DE L’ECOLE DE FOOT EST DE PROPOSER :

1. Un entrainements et un encadrement de qualité.

2. Des actions sportives, éducatives et pédagogiques de manière à ce que les jeunes joueurs se sentent bien au sein de notre club et aient envie d’y rester.

3. Une formation intégrale de nos jeunes joueurs en leur donnant un bagage technique, tactique, athlétique et mental ; humilité , loyauté et volonté de toujours progresser.

4. Des effectifs stables, pour posséder des équipes dans chaque tranche d’âge et permettre la réussite dans nos équipes de football à 11.

5. La transmission dès le plus le jeune âge, d’une éducation sportive basée sur l´engagement et l´envie de gagner avec des principes et des valeurs.

Même si le club peut s’enorgueillir d’un certain savoir-faire depuis plusieurs années dans la formation des jeunes joueurs et que régulièrement nos joueurs sont sollicités par d’autres clubs. Ce qui a permis à certains d’entre eux de jouer et de continuer de jouer au plus niveau :  Grégoire Defrel, Souleymane Doukara, Moussa Sao, Anthony Chauvet, Pauline Dhaeyer…voir leur parcours https://www.scmcfoot.fr/devenus/

Ou les voir en œuvre sur notre chaine YOUTUBE :

https://www.youtube.com/channel/UClgjhEECONCyucHt_VjbZ7g

Une politique de formation continue et adaptée aux jeunes nous permettra d’être reconnu pour la qualité de notre enseignement et attirera les jeunes pour les bonnes raisons …

Notre club joue un rôle de plus en plus important d’un point de vue social, éducatif et sportif, une restructuration de la formation est en cours afin de permettre l’évolution, la formation et la détection de talents via notre école des jeunes. L’expérience nous a montré la néces­saire complémentarité des projets sportifs, éducatifs et sociaux.

Engagement, Développement, Dépassement de soi et Epanouissement (EDDE) sont les 4 piliers de notre club à l’esprit familial depuis 1921.

Nos partenaires

Pin It on Pinterest

%d blogueurs aiment cette page :